Eleveur : Le petit Carnet du Cru pour mon chiot

Eleveur : Le petit Carnet du Cru pour mon chiot

image_pdfVersion PDFimage_printImprimer

Voici un petit carnet du cru à destination des éleveurs. Faites un copier coller de ce texte et incluez avec les documents d’achat du chiot.

 

Votre éleveur a choisi l’alimentation crue pour ses chiots et vous encourage à continuer. Voici un petit carnet pour vous aider à poursuivre dans cette voie.

Pourquoi mon éleveur a t-il fait ce choix ?
Parce que l’alimentation crue répond aux besoins biologiques de votre chiot qui, si mignon soit-il, est un carnivore. À ce titre, il a besoin d’une alimentation naturelle, biologiquement adaptée et non pas calquée sur les besoins de l’être humain.
Parce que l’alimentation industrielle (humide ou sèche) est hautement transformée et qu’elle est la cause de nombreuses pathologies et réactions allergiques à cause des ingrédients dont la provenance est inconnue
En variant les viandes blanches et rouges qui apportent chacune des nutriments différents, en donnant des os crus et entourés de viande (os charnus) qui sont la source essentielle de calcium et de phosphore, des abats qui apportent d’autres vitamines et sels minéraux et des poissons pour les acides gras essentiels notamment les omégas 3, les chiots reçoivent tous les nutriments nécessaires à leur bon développement et leur croissance.
En choisissant l’alimentation crue, votre éleveur a été confronté à certaines questions que vous pouvez vous poser :

  • Les os de poulet et de lapin sont-ils dangereux ?
    Non, tant qu’ils sont crus, entourés de viande et adaptés aux mâchoires de votre chaton.
  • La viande crue donne t-elle des vers  ?
    Non. Le ph de l’estomac est très acide (comme l’acide d’une batterie de voiture) et le temps de digestion court ne laisse pas le temps aux parasites de s’installer. Le fait de congeler (surtout les poissons) tue les éventuels parasites. Les vers sont transmis lorsque l’animal ingère les crottes d’autres animaux, lorsque l’animal en renifle un autre, lorsqu’il fait sa toilette ou encore lorsqu’il gratte le sol.
  • La viande est elle nocive pour les reins ?
    Non. Un carnivore même domestique, est fait comme l’indique, pour manger de la viande. Les études qui ont démontrés que trop de viande abîmait les reins ont été faites sur des rats qui sont des omnivores, non des carnivores. Un morceau de viande crue contient moins de 30 % de protéines.
  • Et les risques de salmonelles alors ?
    La salive du chat contient des agents anti bactérien. Et comme nous l’avons vu au-dessus les salmonelles n’ont pas le temps de s’installer dans l’organisme d’un animal en bonne santé.

 

Comment continuer à la maison ?
Votre éleveur vous a indiqué en bas de ce guide, les viandes que votre chiot a eues lors de son sevrage et peut être vous a t-il remis une ration type pour votre arrivée à la maison. Il vous a également indiqué les quantités à donner.
Votre chiot va grandir et grossir, les quantités elles resteront sensiblement les mêmes, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser le calculateur tous les mois. Basez vous sur vos observations et sa courbe de poids. S’il maigrit ou ne grossit pas, augmentez la ration complète de 10 %, si au contraire il grossit trop, diminuez la ration complète de 10 %.

Pour équilibrer les rations vous les composerez comme suit :
45 % d’os charnus (vous pesez la totalité du morceau comme le haut de cuisse par exemple)
45 % de viande blanche ou rouge
5 % de foie
5 % d’un autre abat : rognon, cervelle, testicules, rate
Le poisson : l’équivalent d’une ration par semaine en 1 seule fois ou réparti sur la semaine.
Les œufs : ils se donnent à raison d’un œuf de poule par tranche de 10 kg de poids de l’animal et par semaine. Pour les chiots de moins de 5 kg les œufs de cailles seront plus adaptés.

NB : le cœur et le gésier complètent la ration viande rouge. Le poumon complétera la ration viande en général

Si les selles sont friables ou blanches c’est qu’il y a trop d’os, augmentez la quantité de viande et diminuez celle d’os charnus
Si les selles sont trop molles augmentez la quantité d’os charnus et diminuez celle de viande.

 

En nourrissant votre chiot au cru vous lui assurez une croissance harmonieuse, une bonne digestion, une bonne santé bucco dentaire, une bonne vitalité, bref un futur adulte bien dans ses pattes.

 

Listes des viandes, os charnus et abats que mon chiot a déjà eu (à remplir par l’éleveur) :

 

 

© 2017 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.