Les femelles : de la gestation au sevrage des chatons
La gestation
La durée de gestation est approximativement de 65 jours à partir de la date d’ovulation provoquée par le coït.
Durant cette période, bien sûr la chatte va subir des modifications physiques et son alimentation va devoir être adaptée.
Si votre chatte est déjà au cru, vous n’aurez pas de gros changements à effectuer, mais plutôt quelques ajustements. Si votre chatte est nourrie aux croquettes vous pouvez tenter de changer son alimentation dans le premier mois de gestation. Mais attention surtout pas de jeûne !
Donnez le dernier repas de croquettes le soir et le lendemain débutez le cru en suivant la ” procédure habituelle ” et en introduisant les différentes viandes petit à petit. Si votre chatte refuse la nourriture entière tentez de la mixer, os compris. Si malgré cela elle refuse encore, n’insistez pas, vous essaierez à nouveau lors du sevrage des chatons.
- Jusqu’à la quatrième semaine de gestation :
Ne changez rien à la quantité que votre animal à l’habitude d’avoir (entre 3 et 5 % pour certains) mais commencez à donner plus de viandes grasses et rouges - À partir de la cinquième semaine :
Chaque semaine, augmentez la quantité de nourriture de 10 à 15 % ou tout simplement donnez à volonté. Votre chatte saura se réguler. Les petits prenant de plus en plus de place, n’hésitez pas à fractionner les repas en 3 voir 4 prises en fin de gestation. Privilégiez les viandes grasses sans oublier le poisson. Les derniers jours précédant la mise bas il se peut que la future mère ait moins d’appétit.
Mise bas et lactation
Après un effort qui aura duré entre 4 et 16 heures (voir plus pour une primipare), et durant lequel vous aurez veillé à laisser de l’eau fraîche à sa disposition, votre chatte va avoir besoin d’énergie pour nourrir ses petits.
Si elle était à volonté durant les dernières semaines, continuez ainsi, tout en privilégiant les viandes grasses et le poisson. Sinon donnez lui à volonté pour qu’elle puisse faire face à ses nouveaux besoins. Dès la cinquième semaine de lactation, vous pouvez commencer à réduire petit à petit les quantités de nourriture de la mère si elle n’a pas réduit d’elle-même.
Lait maternisé
Il arrive parfois que l’on doive se substituer à la mère et alors on se demande dans l’urgence quoi donner. En l’absence de lait maternisé, le lait de brebis (cru) est celui qui se rapproche le plus de la composition du lait de la chatte (en ce qui concerne les nutriments listés ci-dessous) et qui ne donne pas la diarrhée aux chatons. Le lait de chèvre et de brebis (cru) seront un substitut tout à fait acceptable, le temps de vous procurer un lait maternisé adapté. Cette solution ne doit pas durer dans le temps.
On trouve sur le net de nombreuses recettes de lait maternisé maison. L’ajout de sucre (mélasse, sirop d’érable, miel, sucre blanc) ou de sel est inutile et souvent mal dosé. Attention aux recettes contenant de l’œuf, celui ci pouvant être allergisant.
Toutefois, le lait de chèvre, de brebis ou maternisé doit être donné en dernier recours. Seul le lait de la chatte répond à la totalité des besoins des chatons.
Voici ci-dessous la composition de deux laits les plus vendus
Le sevrage des chatons
À trois semaines, les chatons sont de plus en plus actifs et ils vont vouloir goûter à autre chose que le lait de leur mère. C’est le début du sevrage alimentaire. Le programme ci-dessous est juste un exemple de ce qu’il est possible de faire. Bien entendu vous adapterez les étapes en fonction de vos observations, des viandes que la mère a déjà eu et des chatons.
- Trois semaines
C’est le premier contact avec une alimentation solide. Débutez avec du poulet ou du lapin mixé, sans aucun ajout. Ajoutez cette préparation à la nourriture habituelle de la mère pour que les petits se familiarisent avec la viande. Si vous le souhaitez vous pouvez proposer quelques jours plus tard, une gamelle de poussins mixés. Ceci n’est pas une obligation.
- Quatre semaines
Préparez un mélange mixé de poulet ou de lapin comprenant viande, os charnus, foie et un mélange de quelques organes.
- Cinq semaines
Vous augmentez les quantités de nourriture solide et vous commencez à ajouter des morceaux, des cœurs de poulet entiers par exemple. Vous introduisez une viande rouge. Les tétées se font moins fréquentes.
- Six semaines
Les chatons tètent encore. Ils commencent à croquer les os charnus. Proposez leur des morceaux de coffres de lapin, des petites proies (souris roses, ratons …) une autre viande rouge
- Sept semaines
C’est l’introduction du poisson et des œufs. Vous pouvez désormais donner les repas en petits morceaux. Les tétées se raréfient.
- Huit semaines
Les chatons mangent désormais comme les adultes. Vous pouvez passer à 3 repas par jour. La mère les allaite encore quelquefois et le travail de sociabilisation se poursuit jusqu’à au moins 12 semaines. poursuivez l’introduction de nouvelles viandes, organes et poissons jusqu’à l’adoption
Précautions
– Ne complémentez pas votre chatte en calcium
– Ne donnez pas d’huile de foie de morue
Plus d’infos
La lactation chez les carnivores domestiques
Image d’en tête : Pet Guide.com
© 2017 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.