Le guide du chiot débutant
Maintenant que vous avez lu les différentes préparations nécessaire pour passer au cru, il vous suffit de suivre notre méthode, étape par étape.
Pour suivre l’évolution du poids du chiot, jusqu’au début du troisième mois vous pèserez toutes les semaines, puis 1 fois par mois sera suffisant.
Dès 2 mois vous pouvez donner seulement 2 repas
En aucun cas vous ne recalculerez les rations à l’aide du calculateur, ni n’augmenterez les quantités en fonction de l’âge. Le poids du chiot augmente au fur et à mesure de sa croissance, ses besoins diminuent et les pourcentages de calculs aussi, les quantités, elles, restent les mêmes. Ainsi un chiot de 3 mois aura sensiblement les mêmes quantités à l’âge adulte.
Attention : certaines races ont des besoins moindres comparés à d’autres. Ainsi souvent des chiots commençant à 6 mois ont des quantités qui peuvent paraître énormes. Si tel était le cas, nous vous conseillons de faire une vérification en indiquant sur le calculateur le poids de votre chiot lorsqu’il avait 3 mois et d’effectuer un calcul théorique. Si l’écart vous parait trop important vous pourrez alors ajuster en vous basant sur les quantités indiquées à 3 mois.
Nous avons modifié nos recommandations et avons opté pour une quantité d’organes de 20% et donc répartir les os et les muscles sur les 80 % restant de façon à mieux représenter une proie.
RATION COMPLÈTE (jusqu’à 7 mois)
Si votre chiot démarre le cru à 6 mois ou moins, il débutera avec une ration complète sans poisson, c’est-à-dire avec os charnus, viande rouge et organes. Vous garderez les mêmes viandes et organes pendant 2 semaines. Ne multipliez pas les apports : 1 os charnus de viande blanche, 1 viande rouge, 1 foie et 3 organes. Concrètement : du dos de poulet ou du haut de cuisse avec partie de dos sans peau ou du coffre de lapin pour les chiots de moins de 5 kg en os charnu de source “blanche”, du porc ou du bœuf en viande rouge, du foie, du cœur du gésier et du rognon en organes.
Après les 2 premières semaines, introduisez progressivement le poisson et les nouvelles viandes / organes
Si le chiot vient à présenter des troubles digestifs, redémarrez les introductions une à une en suivant la méthode traditionnelle détaillée ci dessous.
LES INTRODUCTIONS (dès 7 mois)
Si votre chiot débute le cru à partir de 7 mois, vous ferez les introductions comme pour les adultes
- Etape 1 : première viande avec des os charnus (Semaine 1). Vous cochez Oui à l’option Je débute du calculateur
On donne la ration préalablement calculée, en viande de poulet et os charnus de poulet. On pèse donc le morceau entier, un haut de cuisse avec partie de dos de poulet par exemple et on donne 50 % de viande de poulet et 50 % d’os charnus de poulet, ou plus simplement un quart ou demi poulet en fonction de la ration quotidienne.
- Etape 2 : introduction d’une viande rouge (Semaine 2)
On introduit une nouvelle viande, rouge, petit à petit sur une semaine en augmentant progressivement la nouvelle viande et en diminuant la précédente. On conserve les 50 % d’os charnus.
Les introductions se font sous forme de viande. Une fois la source animale introduite (porc, dinde, canard, mouton, etc), vous pouvez donner n’importe quelle partie sans refaire une introduction
- Etape 3 : introduction des organes (Semaine 3 et 4).
Là les choses se corsent un peu car la ration change. On va prendre en compte la quantité d’abats et donc le calcul est modifié.
On passe à 40% viande + 40% os charnu + 20 % d’organes. Dans ces 20 % d’abats on aura obligatoirement 5% foie et 15% d’un mélange de 3 organes à votre convenance.
On garde les os charnus et la viande introduits précédemment.
Les abats étant une introduction à part, vous introduirez les abats à votre disposition et pas forcément ceux des animaux déjà introduits.
Pour les débuts nous compensons les abats manquants par de la viande
Semaine 3 : le foie
Semaine 4 : un mélange de différents organes (coeur, gésier, rognon etc …)
Si votre animal vient à présenter des selles molles ou liquides, repartez sur une introduction progressive de chacun des organes
- Etape 4 : le poisson entier (Semaine 5)
Introduisez le poisson entier de la même façon que les viandes et les organes, progressivement sur une semaine. Comme c’est une proie entière vous déduirez les quantités de la ration totale. Aidez vous du calculateur.
La quantité de poisson est équivalente à une ration quotidienne à donner en une seule fois ou répartie sur la semaine.
- Etape 5 : introduction de nouvelles viandes et organes (semaines 6 et suivantes)
Maintenant que la ration de votre chiot est équilibrée en viande os charnus et organes, vous pouvez introduire de nouvelles viandes mais également les organes de différents animaux petit à petit sur une semaine.
Une fois l’animal introduit (porc, dinde, canard, mouton, etc), vous pouvez donner n’importe quelle partie, muscle ou os charnus, sans refaire une introduction.
- Etape 6 : les œufs (étape non obligatoire)
Bien que riches en nutriments (cf article sur l’œuf), il n’y a pas d’obligation à mettre des œufs dans les rations du chiot. Si vous choisissez d’en donner, faites-le en fonction de son gabarit.
L’usage courant est d’1 œuf de poule par tranche de 10 kg de poids de l’animal et par semaine. Si votre chiot ne pèse entre 1 et 5 kg, les œufs de caille seront plus adaptés.
VARIANTE WHOLE PREY
Démarrez d’abord par les étapes classiques d’introductions de la proie que vous souhaitez donner
Toutefois, un régime composé uniquement de proies est un peu utopique, car il montre vite sa limite en fonction des animaux. à qui elles sont destinées et surtout en terme de variété.
Si pour les chats les rongeurs et petits volatiles sont évidents et facile à diversifier, pour les chiots, il n’en est pas de même. En effet une proie entière c’est entre 300 g pour la caille, 800 g pour un coquelet, 1 kg pour un pigeon, 1 kg 500 pour une poule, jusqu’à 5 kg pour un canard, 7 kg pour une dinde et 9 kg pour une oie. Le but étant de donner la proie entière vous comprendrez que le choix est limité tout comme les races de chiens à qui on pourra donner ces proies dans leur totalité. Car dès lors que vous commencez à couper vous ne faites plus du Whole Prey mais du Franken prey / Prey Model
Si vous ajoutez une proie à la ration de votre animal il vous suffit de déduire cette proie à la ration totale. Si la proie est vidée comme c’est le cas par exemple des cailles achetées chez le boucher ou au supermarché, vous la déduisez de la ration viande et os charnus
Pour tous renseignements et accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook ici
Nous proposons également un accompagnement personnalisé via notre association. N’hésitez pas à nous contacter à notre adresse mail : rawfeedingpreymodel.asso@gmail.com
© 2017 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.