Les femelles : de la gestation au sevrage des chiots

Les femelles : de la gestation au sevrage des chiots

image_pdfVersion PDFimage_printImprimer

La gestation
La durée de gestation est approximativement de 63 jours à partir de la date d’ovulation.
Durant cette période, bien sûr la chienne va subir des modifications physiques et son alimentation va devoir être adaptée.
Si votre chienne est déjà au cru, vous n’aurez pas de gros changements à effectuer, mais plutôt quelques ajustements. Si votre chienne est nourrie aux croquettes et qu’elle est au tout début de sa gestation (jusqu’à 3 semaines), il est temps de changer son alimentation. Donnez le dernier repas de croquettes le soir et le lendemain débutez le cru en suivant la “procédure habituelle”, puis en introduisant les différentes viandes petit à petit.
Au delà de 2 mois de gestation, attendez le sevrage des chiots pour débuter la transition pour la mère et ses petits.

  •  Deuxième semaine de gestation :
    Il est conseillé de diminuer la quantité de foie de moitié pour éviter un excès de vitamine A qui serait néfaste au bon développement des fœtus. Toutefois, si vous respectez les 5 % de foie quotidien il n’y a pas de raison qu’il y ait de surdosage.
  • Dès la troisième semaine de gestation:
    Privilégiez les viandes un peu plus grasses comme le canard et le mouton.
  • Quatrième semaine de gestation:
    Commencez à augmenter progressivement la quantité quotidienne pour atteindre 4 à 5 % à la fin de la cinquième semaine et si vous avez choisi de baisser la ration de foie, reprenez la ration “classique”
  • À partir de la sixième semaine de gestation:
    Vous pouvez augmenter les quantités graduellement pour atteindre 6 à 8 % de son poids de départ. Variez le régime alimentaire et n’oubliez pas d’inclure bœuf, poisson et œufs. Commencez à fragmenter les prises journalières en 4 repas par exemple.
    Pour les organes privilégiez la rate et les rognons et n’hésitez pas à inclure la panse verte (jusqu’à hauteur de 10% du mélange d’organes). Si la chienne présente des difficultés pour faire ses besoins ou si elle est constipée, réduisez le pourcentage d’os charnus à 20 ou 25 % pour faciliter l’évacuation des selles.
    Ainsi le Dr Billinghurst écrit :

    … augmenter la quantité de légumes cuits tout en diminuant la quantité d’os contenu dans son régime. Ceci a un effet laxatif sur le chien, lui permettant de vider totalement ses intestins, en offrant plus d’espace aux chiots et en facilitant la naissance

    J’émets toutefois des réserves sur les légumes cuits.

 

La mise bas et la lactation
Après un effort qui aura duré entre 4 et 8 heures (parfois bien plus lors d’une première portée) et durant lequel vous aurez veillé à laisser de l’eau fraîche à sa disposition, votre chienne va avoir besoin d’énergie pour nourrir ses petits, surtout si le nombre de chiots est important.

Allaiter une portée va générer un grand besoin d’énergie pour la maman, il est donc conseillé de lui donner sa ration ” à volonté” le premier mois de lactation. Ensuite, vous réduirez ses rations en fonction de son appétit.
Si vous aviez baissé le pourcentage d’os charnus en fin de la gestation, repartez sur les bases “classiques” à savoir 45 % d’os charnus, ou à ce que votre chienne avait avant sa gestation. Un apport suffisant en os charnu évite les risques d’éclampsie
Il va s’en dire que, durant ce temps, vous vous rendrez disponible ou vous vous assurerez que quelqu’un le soit, pour surveiller la mère et sa portée.

 

Lait maternisé
Il arrive parfois que l’on doive se substituer à la mère et alors on se demande dans l’urgence quoi donner. En l’absence de lait maternisé, le lait de brebis (cru) est celui qui se rapproche le plus de la composition du lait de la chienne (en ce qui concerne les nutriments listés ci-dessous) et qui ne donne pas de diarrhée aux chiots. Le lait de chèvre (cru) sera un substitut tout à fait acceptable le temps de pouvoir acheter du lait maternisé.

 

On trouve sur le net de nombreuses recettes de lait maternisé maison. L’ajout de sucre (mélasse, sirop d’érable, miel, sucre blanc) ou de sel est inutile et souvent mal dosé. Attention aux recettes contenant de l’œuf, celui ci pouvant être allergisant.

Toutefois, le lait de chèvre, de brebis, ou maternisé doit être donné en dernier recours. Seul le lait de la chienne répond à la totalité des besoins des chiots.

Voici ci-dessous la composition de 2 laits les plus vendus

Lait Biocanina

 

Lait TVM

 

 

Le sevrage des chiots
A trois semaines, les chiots sont de plus en plus actifs et il est temps pour eux de goûter à autre chose que le lait de leur mère. C’est le début du sevrage alimentaire. Il se peut que votre chienne ait déjà commencé par elle-même en régurgitant quelques morceaux de viande. Nous vous proposons un programme ci-dessous qui est juste un exemple de ce qu’il est possible de faire. Bien entendu vous adapterez les étapes en fonction de vos observations et des chiots. Là aussi, durant les premières semaines de sevrage, il est impératif que vous soyez disponible ou que quelqu’un le soit, pour donner les différents repas et s’assurer que tout se passe bien.

  • Trois semaines
    Jour 1 : un repas de poulet haché
    Jour 2 : 2 repas de poulet haché
    Jour 3 : 3 repas de poulet haché (3/4) et introduction d’une viande rouge bœuf ou porc haché (1/4)
    Jour 4 : 3 repas moitié poulet haché et bœuf ou porc haché
    Jour 5 : 3 repas poulet haché (1/4) et bœuf ou porc haché (3/4)
    Jour 6 : 3 repas poulet haché ou bœuf (ou porc) haché à votre convenance
    Jour 7 : 3 repas poulet haché ou bœuf (ou porc) haché à votre convenance. Les chiots tètent toujours leur mère en complément des repas solides. Surveillez les selles et donnez accès à une écuelle d’eau fraîche. Adaptez les quantités en fonction de ce que les chiots laissent ou non dans la gamelle.
  • Quatre semaines
    Durant cette semaine, vous allez :
    – introduire la panse verte si vous souhaitez en donner à vos chiots, mais ce n’est pas obligatoire. La panse peut se donner à hauteur de 10 % du mélange d’organes. Débutez par des petits bouts
    – le foie à hauteur de 5 % de la ration pas plus.
  • Cinq semaines
    Vous augmentez les quantités de nourriture solide en morceaux (environ 10 % du poids des chiots et vous rajoutez en fonction de leur appétit). Vous introduisez un mélange de 2 ou 3 organes et les os charnus entiers. Vous pouvez choisir entre coffre de lapin ou carcasse de caille. Les tétées se font moins fréquentes.
  • Six semaines
    Les chiots peuvent désormais passer à 3 repas solides. Vous introduisez le poisson, que vous pouvez hacher les deux premiers jours pour qu’il soit accepté plus facilement, puis entiers. Privilégiez les petits poissons types sprats ou sardines en gardant le même poisson lors de l’introduction. Les tétées se raréfient.
  • Sept semaines
    C’est l’introduction de nouvelles viandes, organes ou poissons. Les chiots ne tètent plus
  • Huit semaines
    Les chiots mangent désormais comme les adultes. Vous pouvez passer à 2 repas par jour.

 

 

 

Précautions
– Ne complémentez pas votre chienne en calcium
– Ne donnez pas d’huile de foie de morue
– Attention à éviter certaines plantes et herbes

Pendant la gestation
L’ortie : contenant de la sérotonine dans le dard urticant de ses feuilles et qui peut stimuler les contractions de l’utérus. Cependant, elle a un effet galactogène intéressant durant la lactation
Le persil : son principal principe actif l’apiol est connu pour ses propriétés abortives

Pendant la lactation
Le persil : l’apigénine et la lutéoline présentes en quantités importantes dans ses feuilles sont facteurs d’une inhibition partielle de la prolactine, l’hormone responsable de la lactation

 

 

 

Image d’en tête : Crédit : FabioFilzi /E+/Getty Image Source

© 2017 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.