Barf ou Prey Model ?

Barf ou Prey Model ?

image_pdfVersion PDFimage_printImprimer

[edit Mars 2024]

 

Un peu d’histoire
Dans les années 80 un groupe de vétérinaires australiens, décide de remettre l’alimentation crue sur le devant de la scène. Ils créent le Raw Meaty Bones Lobby et insistent sur le fait que les chiens, chats et furets sont des carnivores qui doivent être nourris comme tel et font campagne contre la malbouffe industrielle.
Dans ce groupe des dissentions font jour.

  • Pour le Dr Ian Billinghurst, le chien est un omnivore. Il démissionne donc pour développer sa propre version de l’alimentation crue contenant une grande quantité de légumes et de compléments. Avec cette scission, de nombreuses personnes décident de suivre le Dr Billinghurst, “inventant” ainsi le Barf : Born Again Raw Feeders. Ce nom a ensuite évolué pour devenir Bones And Raw Food puis Biologically Appropriate Raw Food. Le Barf est donc le régime cru défini par le Dr Bilinghurst
  • A l’inverse, le Dr Tom Lonsdale, vétérinaire anglais immigré en Australie, prône une alimentation plus proche de celui du carnivore sauvage, le RMB model (Raw Meaty Bones) à base d’os charnus et de quelques restes de table cuits ou crus (légumes râpés ou mixés, mais pas d’os cuits) et c’est là que nos points de vue divergent.

 

L’alimentation crue en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)
Dans les groupes de partage francophones,  3 courants sont présentés :

  • Le Whole Prey : des proies entières avec ou sans plumes / fourrure dont la variante est :
  • Le Raw Feeding avec viandes, abats, os charnus et panse verte dont la variante est :
  • Le Barf avec viandes, abats os charnus et purée de fruits et légumes crus pour remplacer la panse verte (difficilement trouvable fraîche en France car interdite à la commercialisation). Les compléments sont alors inutiles dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Suite à une discussion animée j’ai débuté des recherches. Je me suis alors rendue compte que je n’avais pas toutes les bonnes informations et que le manque de maîtrise de la langue de Shakespeare en France pouvait mener à de mauvaises interprétations.

Tout d’abord déboulonnons l’idée selon laquelle le raw feeding est une version du Barf avec panse verte. C’est faux et absurde. Raw feeding signifie que l’on nourrit au cru en opposition à la nourriture industrielle (croquettes ou pâtée). Que votre chien soit nourri au cru selon un modèle Barf ou qu’il soit nourri au cru selon un modèle “Prey” (de proie) il est nourri au cru. C’est donc du Raw Feeding dans les 2 cas !  En anglais cela donne Barf model of raw feeding ou prey model of raw feeding. Et dans les 2 cas, votre chien peut avoir de la panse verte.

 

 

Voici les 2 courants détaillés ci-dessous :

Le Barf :
Le Dr Billinghurst considère le chien comme un omnivore et à ce titre, les fruits et les légumes sont la composante essentielle de son alimentation :

Les chats sont des carnivores stricts alors que les chiens sont des omnivores à tendance carnivore

Les fruits et légumes sont une partie essentielle du régime du chien. Une partie essentielle, pas une partie optionnelle. La viande est optionnelle, les fruits et les légumes non.

[edit 2024] Ce passage a été supprimé du site Barf World désormais on peut retrouver plusieurs articles sur la différence entre omnivores et carnivores où les allégations sont plus nuancées.
Page 1, page 2, page 3 et page 4

De plus, le Dr Billinghurst a créé sa propre ligne de nourriture barf surgelée en sachet, qui n’est plus ni moins que du broyé. D’un côté on nous dit que les os sont nécessaires pour le nettoyage des dents, et de l’autre on met en vente des pavés congelés contenant des os broyés. Voici les arguments avancés :

Un des aspects controversé du régime BARF pour les chiens, est l’utilisation d’os charnus crus entiers comme nourriture pour nos chiens et chats. Pour la plupart des chiens, des os charnus crus appropriés et sélectionnés ne constituent pas de danger. Ils favorisent simplement et facilement la bonne santé de nos animaux en étant une nourriture biologiquement appropriée. Toutefois, quand il y a un risque de danger, les propriétaires peuvent simplement utiliser des os broyés finement, comme ceux que l’on trouve dans les formules Dr. B’s”.

[edit 2024] Ici aussi la page sur le site Barf Australia a disparu. On peut trouver un autre descriptif du produit sur le site Real Petfood :

Cette nourriture comprendra notamment de la viande musculaire, des os, de la graisse, des organes, des légumes et des fruits, ainsi que tout autre “aliment” permettant d’imiter ce que mangeaient ces ancêtres sauvages. Imiter, et non dupliquer – la distinction est importante. Nous n’essayons pas de ramener les animaux domestiques à la nature. Il n’est pas possible de donner à un animal domestique son régime alimentaire naturel, et nous ne voudrions pas non plus permettre à nos animaux de compagnie de vivre dans des conditions véritablement “naturelles” (et potentiellement dangereuses !).

 

Si le risque zéro n’existe pas, j’ai remarqué que la plupart des accidents qui arrivent avec les os charnus ne viennent pas toujours de la capacité ou non du chien à savoir croquer un os charnus.
Souvent les propriétaires trop anxieux induisent inconsciemment un stress chez l’animal. Ne restez pas près de lui à le scruter, surveillez de loin
De même lorsqu’il y a plusieurs animaux certains pourront se dépêcher de manger de peur qu’un autre ne vienne lui voler son repas. Isolez l’animal pour qu’il puisse manger au calme.
Enfin, les os charnus sont souvent inadaptés à la taille des mâchoires. Un malinois est capable de croquer un demi poulet, ne lui donnez pas un repas constitué d’ailes qu’il va gober sans croquer.
Cependant, dans le cas de certaines pathologies, broyer les os peut s’avérer nécessaire. Je vous encourage alors à faire vos propres préparations plutôt que des les acheter toutes prêtes. Ces dernières sont souvent déséquilibrées et composées de plusieurs ingrédients pouvant provoquer des intolérances. De plus, aucune indication n’est donnée quant aux morceaux utilisés.

Concernant les compléments j’ai toujours été persuadée que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, ils étaient inutiles. Mon point de vue n’a pas changé. Pourquoi donc rajouter des compléments chez un animal en bonne santé, quand l’alimentation à elle seule pourvoit aux besoins de l’animal ?
Un exemple frappant qui revient souvent dans les discussions : la levure de bière pour donner un beau poil. La levure de bière est riche en vitamines et sels minéraux. Mais on retrouve tous ses composants dans l’alimentation quotidienne :
Les vitamines du groupe B
Vitamine B1 : porc, rognon, foie, poisson
Vitamine B2 : porc, rognon foie, poisson, canard, œufs
Vitamine B3 : foie de veau, lapin, rognons de porc, maquereau
Vitamine B5 : foie
Vitamine B6 : foie
Vitamine B9 : foie, jaune d’œuf
Il manque la vitamine B12 absente dans la levure mais présente dans les viandes est essentiellement le bœuf, le porc, le foie et les différents abats.
Les minéraux
Zinc : foie de veau, bœuf
Phosphore : os, foie, viande, œufs, poisson
Magnésium : lapin, poulet, dinde, porc, agneau, œuf, bœuf, poisson

Toutefois, les compléments alimentaires naturels peuvent être utiles pour des animaux présentant des pathologies ou des troubles digestifs. Je vous invite à vous tourner vers un vétérinaire holistique qui saura vous aider au mieux.

 

Le RMB (Raw Meaty Bones) Model – Le Prey Model ou Frankenprey – Le Whole Prey
Le RMB s’inscrit dans la même veine que le prey model , qui est le modèle de la proie. Quand les proies sont entières c’est du Whole prey. Whole = entier, Prey = proie
Quand on décompose une proie on fait du Frankenprey. Franken en référence à la créature de Frankenstein créée à partir de morceaux de corps et Prey comme on l’a vu au dessus pour proie. On reconstitue une proie en donnant des morceaux : os charnus + viande + abats.

Il est évident lorsqu’on lit les écrits de Tom Lonsdale, qu’il est en désaccord avec l’approche de son confrère. Ses préconisations correspondent mieux à ma façon d’appréhender l’alimentation de mes chiens. Il est à noter que le Dr Lonsdale est aussi en désaccord avec les partisans du prey model.
Cependant, je reste plus prudente, voire sceptique sur certaines de ses recommandations :

  • Les restes de table : même s’ils ne sont conseillés qu’en de toutes petites quantités, j’ai fait le choix de ne pas en donner. C’est sûr qu’il n’y a rien de dramatique à donner un bout de jambon à son chien, ou un cube d’emmental, mais à titre personnel je n’en vois pas l’intérêt. Si on veut faire plaisir à son animal (ou à soi même) il est plus sain de donner des viandes déshydratées par exemple.

Les carnivores sauvages mangent de petites quantités de nourriture d’omnivore, pré digérée à l’état liquide quand ils mangent les intestins de leurs proies. Nos restes de table et quelques pelures de fruits et légumes, sont de la nourriture d’omnivore qui n’a été ingérée. Fournir des restes de repas s’ils ne constituent pas une trop grande proportion du régime, semble ne pas faire de mal et peuvent faire du bien. Je conseille une limite maximale de un tiers de restes pour les chiens et moins pour les chats. Passer les restes de table à la fois cuits et crus au mixeur, peut aider à augmenter leur digestibilité.
S’il est vrai que les carnivores sauvages mangent le contenu prédigéré des estomacs de leur proies ils le font uniquement avec des petites proies telles les lapins ou les volatiles. Concernant les restes de table, une amie m’a un jour fait remarquer très justement que ses chiens n’étaient pas des poubelles. Les miens n’ont plus.

  • Le jeûne : dans la mesure où je ne jeûne pas, je n’estime pas nécessaire de faire jeûner mes chiens. Si dans la nature les carnivores sauvages ont des périodes de jeûne, c’est souvent parce que la prise de proies n’est pas quotidienne ou parce que le repas de la veille était plus que copieux (voir article sur le jeûne ici. Par contre, comme le Dr Lonsdale l’indique, si on vient à tomber en panne sèche de ration, un jeûne de 24 h ne sera pas nuisible à l’animal (sauf si c’est un chiot).

Je suggère que votre chien fasse un jeûne 1 ou 2 jours chaque semaine, comme les animaux dans la nature. Parfois, vous pouvez tomber en panne de nourriture naturelle. Ne soyez pas tenté d’acheter de la nourriture artificielle, faites jeûner votre chien, et revenez à la nourriture naturelle le lendemain.
Les chiots, les chats et les furets, les chiens malades ou en sous poids, ne doivent pas jeûner (sauf avis vétérinaire)

 

Pour ce qui est de la panse verte,  c’est un aliment à part entière qui est inclus dans les rations, mais il n’y a pas d’obligation à en donner. De nouvelles recherches ont mis en avant le fait que la panse ne pouvait pas être considérée comme un probiotique. Ceci est expliqué sur l’article qui lui est consacré.
Je vous invite également à lire l’article sur les fruits et légumes

Riche de tous ces éléments, j’ai décidé de suivre le Prey Model avec viandes, os charnus, poissons, abats et de temps en temps de la panse verte.
Bien sûr, chacun garde son libre arbitre et fait les choix qu’il souhaite pour nourrir son chien. Ma façon n’est peut être pas la meilleure, mais elle s’accorde avec le bilan de mes investigations. D’ailleurs l’alimentation crue pour les carnivores domestiques est un sujet en perpétuelle évolution. Il ne faut pas craindre de revenir sur ce qui a été dit si de nouvelles sources documentées viennent étayer le contraire.

Voici un article du Dr Lonsdale qui explique la scission entre Barf et RMB

RMB-whynotbarf

© 2016 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.