Vomir ou régurgiter ?
Régurgiter
C’est le rejet de nourriture non digérée sans effort ni contraction active abdominale. Les aliments sont régurgités sans bile et avec un peu de mucus et de salive et peuvent prendre la forme d’un tube. L’animal peut parfois tousser avant de régurgiter.
Ici l’animal régurgite sans avoir eu de contraction musculaire (source)
Les causes
Lorsqu’un animal est nourri au cru, les régurgitations peuvent faire suite à un repas avalé à la hâte parce que d’autres animaux ou personnes sont trop proches, parce que l’os charnu a été gobé, notamment les cous de par leur forme oblongue, mais aussi certaines chiennes en période de sevrage des chiots. Dans cas là il n’y a pas de quoi s’inquiéter, laisser votre animal manger ce qu’il vient de régurgiter
Toutefois, si ces régurgitations deviennent répétitives, une visite chez votre vétérinaire s’impose. Cela indique qu’il y a un problème au niveau de l’œsophage
Les pathologies en rapport avec des régurgitations quotidiennes sont :
- Une œsophagite (inflammation de l’œsophage)
- Un mégaœsophage
- Une myasthénie grave chez le chien et chez le chat
- Une persistance de l’arc aortique droit (anomalie vasculaire congénitale)
- Une achalasie
Vomir
C’est le rejet actif du contenu (ou une partie) de l’estomac ou du duodénum, précédé d’efforts abdominaux
Lorsque votre animal est sur le point de vomir il émet des bruits caractéristiques et vous voyez son abdomen se contacter. Parfois votre animal peut avoir des signes de nausées comme se lécher les babines ou saliver.
Les types de vomis
- Vomi jaune ou orangé : c’est de la bile, ou plutôt un mélange de sucs gastriques et de bile. Il peut être accompagné de mousse blanche. Cela peut arriver si l’estomac est resté vide trop longtemps. Il peut aussi vomir de la bile avec un petit morceau d’os non digéré. Dans ces cas-là, pas d’inquiétude à avoir. Il suffira de faire quelques ajustements comme changer le moment de la journée où vous donnez les os charnus, changer d’os charnus (le pilon est souvent mal digéré), ou ajuster le temps entre chaque repas.
Toutefois, il peut s’agir d’un syndrome du vomissement bilieux. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire - Vomi blanc mousseux : cela peut être dû à une expectoration, suite à l’ingestion d’une substance qui le gène (de l’herbe par exemple).
Mais cela peut être le signe d’un syndrome de dilatation torsion (urgence), de maladie rénale, de pancréatite ou de pathologie telle que la toux du chenil ou la parvovirose si les vomissements sont accompagnées de fièvre et de diarrhée. Il faut alors consulter - Vomi avec morceaux : les aliments ne sont pas restés très longtemps dans l’estomac, soit parce que l’un des aliments était indigeste, soit parce que votre animal a mangé trop vite, soit parce qu’il a fait un effort peu de temps après le repas
- Vomi marron : les aliments ont été digéré et sont restés dans l’estomac un petit moment avant que votre animal ne vomisse. Cela peut être le signe d’une allergie à une viande ou la qualité.
- Vomi marron foncé et odorant : votre animal a peut être ingéré des déjections en trop grandes quantités
- Vomi rouge : cela indique la présence de sang. Si c’est une petite quantité de sang frais sous forme de traces dans le vomi, cela peut être le signe d’une inflammation. Cela peut être la réponse à l’ingestion d’une substance toxique
Si le sang est plus foncé cela peut être le signe d’un ulcère. Si cela perdure contactez votre vétérinaire
Ici l’animal vomit le contenu de l’estomac après avoir fourni des efforts abdominaux (source)
Les causes
Hormis l’indigestion d’un aliment, le mal des transports ou un empoisonnement, les causes des vomissements peuvent trouver leurs origines dans de nombreuses pathologies dont :
- La pancréatite
- Des ulcères de l’estomac ou des intestins
- Des maladies rénales
- Des maladies hépatiques
- Des désordres hormonaux
….
Crédit image : barkingroyalty.com
© 2019 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.