Le guide du chien adulte débutant

Le guide du chien adulte débutant

image_pdfVersion PDFimage_printImprimer

Maintenant que vous avez lu les différentes préparations nécessaire pour passer au cru, il vous suffit de suivre notre méthode, étape par étape.

Notre calculateur vous offre un plan détaillé pour les différentes introductions.
Mise à jour 20 avril 2024.
Nous avons modifié nos recommandations et avons opté pour une quantité d’organes de 20% et donc répartir les os et les muscles sur les 80 % restant de façon à mieux représenter une proie.

 

LES INTRODUCTIONS

  • Étape 1 : première viande et os charnus (Semaine 1 ). 
    On donne la ration préalablement calculée, composée de 50 % de viande de poulet et 50 % d’os charnus de poulet. Vous pouvez donner des dos ou hauts de cuisse avec partie de dos.
    Pour des chiens de petites tailles (moins de 8 kg), les coffres de lapin seront plus adaptés.Exemple d’une ration journalière de 400 grammes

 

  • Étape 2 : introduction d’une viande rouge (Semaine 2). Vous gardez les mêmes quantités indiquées préalablement par le calculateur
    On introduit une nouvelle viande, de préférence une viande rouge, petit à petit sur une semaine en augmentant progressivement la nouvelle viande et en diminuant la précédente. On conserve les 50 % d’os charnus.
    Une fois la nouvelle source de protéines introduite sous forme de muscle, vous pourrez la donner indifféremment sous forme de viande ou d’os charnus à condition que l’os charnu soit adapté à votre animal.
    Assurez vous que les selles soient bien moulées avant de passer à une autre introduction.

 

  • Étape 3 : introduction des organes (Semaine 3 et 4).
    Là les choses se corsent un peu, car la ration change. On va prendre en compte la quantité d’abats et donc le calcul est modifié.
    On passe à 40 % viande + 40 % os charnu + 20 % d’abats. Dans ces 20 % d’abats on aura obligatoirement 5 % foie et 15 % d’un mélange de 3 organes
    On garde les os charnus et la viande rouge introduits précédemment.
    Comme pour la viande, on introduit le foie sur une semaine tout en conservant les nouveaux pourcentages.
    Pour les débuts nous compensons les abats manquants par de la viande
    Semaine 3 : le foie
    Semaine 4 : un mélange d’organes (ex : cœur, gésier, rognon)
    On garde le foie introduit à l’étape précédente.
    Si votre animal vient à présenter des selles molles ou liquides, repartez sur une introduction progressive de chacun des organes.

Les abats étant une introduction à part, vous introduirez les abats à votre disposition et pas forcément ceux des animaux dont vous avez introduit les viandes aux étapes précédentes.

  • Étape 4 : le poisson entier (Semaine 5)
    On garde les os charnus, la viande rouge et les abats introduits précédemment.

    Introduisez le poisson entier de la même façon que les viandes et les abats, progressivement sur une semaine. Comme c’est une proie entière vous déduirez les quantités de la ration totale. Aidez vous du calculateur.
    La quantité de poisson est équivalente à une ration quotidienne à donner en une seule fois ou répartie sur la semaine.

 

  • Étape 5 : introductions d’autres viandes et organes (Semaine 6 et suivantes)
    Durant les semaines suivantes, introduisez de nouvelles viandes mais également les organes de différents animaux. Une fois l’animal introduit (porc, dinde, canard, mouton etc), vous pouvez donner n’importe quelle partie, muscle ou os charnus, sans refaire une introduction.

 

  • Étape 6 : les œufs (étape non obligatoire)
    Bien que riches en nutriments (cf article sur l’œuf), il n’y a pas d’obligation à mettre des œufs dans les rations du chien. Si vous choisissez d’en donner, faites-le en fonction du gabarit de votre chien.
    L’usage courant est d’1 œuf de poule par tranche de 10 kg de poids de l’animal et par semaine. Si votre chien ne pèse que 3 kg les œufs de caille seront plus adaptés.

 

VARIANTE WHOLE PREY

Démarrez d’abord par les étapes classiques d’introductions de la proie que vous souhaitez donner

Toutefois, un régime composé uniquement de proies est un peu utopique, car il montre vite sa limite en fonction des animaux à qui elles sont destinées et surtout en terme de variété.

Si pour les chats les rongeurs et petits volatiles sont évidents et facile à diversifier, pour les chiens il n’en est pas de même. En effet une proie entière c’est entre 300 g pour la caille , 800 g pour un coquelet, 1 kg pour un pigeon, 1 kg 500 pour une poule, jusqu’à 5 kg pour un canard, 7 kg pour une dinde et 9 kg pour une oie. Le but étant de donner la proie entière vous comprendrez que le choix est limité tout comme les races de chiens à qui on pourra donner ces proies dans leur totalité. Car dès lors que vous commencez à couper vous ne faites plus du Whole Prey mais du Franken prey / Prey Model

Si vous ajoutez une proie à la ration de votre animal il vous suffit de déduire cette proie de la ration totale. Si la proie est vidée comme c’est le cas par exemple des cailles achetées chez le boucher ou au supermarché, vous la déduisez de la ration viande et os charnus.

 

Pour tous renseignements n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook ici

Nous proposons également un accompagnement personnalisé via notre association. N’hésitez pas à nous contacter à notre adresse mail : rawfeedingpreymodel.asso@gmail.com

 

Crédit image d’en tête : The Happy puppy site

© 2016 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.