Les organes ou abats

Les organes ou abats

image_pdfVersion PDFimage_printImprimer

Parties intégrantes d’une proie et donc de l’alimentation crue, les abats doivent figurer dans la gamelle de votre chien.

Définition et classification

En cuisine, les abats ou la triperie sont les parties comestibles d’un animal de boucherie en dehors de la viande. Sont inclus dans les abats tous les organes et certaines parties de l’animal comme la joue, la langue, les pieds, la tête, la queue, les oreilles.
Or dans le domaine de l’alimentation crue, tous les pays n’ont pas la même classification. Nous avons choisi de suivre la classification que l’on trouve ailleurs que dans les pays francophones européens qui suivent les classifications culinaires. On lit souvent que tel ou tel organe est un abat musculaire, or ce terme n’existe pas en anatomie.
Outre Manche, Outre Atlantique et en Australie, pour classer les abats la question suivante est posée : est ce un organe qui sécrète ? Si la réponse est non l’abat est classé dans la catégorie viande.  La différence se situe au niveau des termes et d’une distinction que nous ne faisons pas en langue française : viande musculaire (muscle meat) ou viande d’organe (organ meat)

Voici en image ce qui entre dans la catégorie abat et dans la catégorie viande

 

– Le cœur : s’il est considéré comme un abat en boucherie, il n’en reste pas moins un muscle strié (*) comme les muscles squelettiques. Vous pourrez donc l’utiliser pour compléter la ration viande à hauteur de 15 % de la ration viande une fois par semaine. Le cœur ne représentant pas plus de 2 % d’une proie si l’on veut rester dans la logique du Prey Model il ne faut pas en abuser.
– La joue et la langue : à classer dans la catégorie viande pour compléter la ration.
– Le gésier : c’est un muscle qui peut être utilisé pour compléter la ration viande.
– Le poumon : c’est un organe qui peut être utilisé pour compléter la ration viande. Il complète la ration viande à hauteur de 20 % une fois par semaine ou 3 % par jour
– la panse verte : bien que le ratio calcium / phosphore soit idéal, la panse verte ne remplace pas un os charnu. C’est un organe qui complète la ration viande à hauteur de 15 % par jour 

  • Donc, si on repend, sont à classer dans la portion d’abats
    – Le foie
    – La rate
    – Le pancréas
    – La cervelle
    – Le thymus
    – Les reins (rognons)
    – Les testicules
    – Les ovaires
    – Les yeux
  • Sont à utiliser dans la ration viande
    – Le cœur
    – Le gésier
    – Le poumon
    – La langue
    – La joue
    – La panse verte
  • La trachée : un aliment … à part. Composée de fibres et de cartilage, elle n’est ni un abat, ni une viande ni un os charnus. Donc, classons la dans les aliments à donner en plus, en guise de friandise par exemple.

 

Quantité et fréquence

  •  La quantité d’abats représente 10 % de la ration quotidienne. Ce pourcentage résulte de la proportion qu’ils représentent à l’intérieur d’une proie ce qui est toutefois largement sous-estimé.
    Parmi ces 10 % d’abats on compte 5 % de foie qui est l’abat champion en nutriments. Cependant, il faut veiller à ne pas donner trop de foie, car l’animal risquerait une hypervitaminose A qui serait néfaste pour sa santé. Source
    On estime les besoins du chien à 110 UI (unité internationale) / kg de poids corporel . (Source) Pour que les doses soient toxiques il faudrait qu’elles soient de 100 à 1000 fois supérieure à ces recommandations.
    En terme d’équivalence 1 UI de vitamine A est égale à 0.3 µg de rétinol ou 0.6 µg de béta carotène.
    NB : les UI (unités internationales) ont été remplacées par les ER (équivalents rétinol).
    1 UI de rétinol = 0,3 µg de rétinol = 0,3 ER
    1 ER = 3,33 UI rétinol
    1 ER = 6 µg de bêtacarotène
    Désormais le calcul est le suivant : teneur en vitamine A (ER) = µg de rétinol + ( µg de bêta-carotène ÷ 6)
  • La fréquence, quant à elle, va dépendre de votre chien et de sa capacité à tolérer ou non certaines quantités d’abats.
    Vous pouvez donner quotidiennement 5 % de foie et 5 % d’un autre abat, ou bien deux à quatre fois dans la semaine en additionnant les quantités, ce qui peut être pratique pour les petites portions des chiens de petite taille.

 

Les abats et leurs apports nutritionnels

Tous les abats apportent en quantités substantielles des vitamines, sels minéraux et oligo – éléments qui sont absents ou en quantité moindre dans la viande et les os charnus.
Voici ci-dessous un tableau avec lequel vous visualiserez les apports des principaux abats (Source 1  Source 2)

Pour varier les apports nutritionnels, nous vous conseillons un minimum de 3 foies de différents animaux et 3 abats différents, idéalement en variant à la fois le type d’abat et l’animal dont il provient.

 

 

 

 

 

Plus d’infos

(*) Muscle

© 2016 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.