Les organes

Les organes

image_pdfVersion PDFimage_printImprimer

Mise à jour 20 avril 2024.
Nous avons modifié nos recommandations et avons opté pour une quantité d’organes de 20%

 

Parties intégrantes d’une proie et donc de l’alimentation crue, les organes doivent figurer dans la gamelle de votre chien.


Définition et classification
En cuisine, les abats ou la triperie sont les parties comestibles d’un animal de boucherie en dehors de la viande. Sont inclus dans les abats tous les organes et certaines parties de l’animal comme la joue, la langue, les pieds, la tête, la queue, les oreilles.
Or dans le domaine de l’alimentation crue, tous les pays n’ont pas la même classification. On lit souvent que tel ou tel organe est un abat musculaire, or ce terme n’existe pas en anatomie.
Outre Manche, Outre Atlantique et en Australie, pour classer les abats la question suivante est posée : est ce un organe qui sécrète ? Si la réponse est non l’abat est classé dans la catégorie viande.  La différence se situe au niveau des termes et d’une distinction que nous ne faisons pas en langue française : viande musculaire (muscle meat) ou viande d’organe (organ meat).

Après plusieurs années à suivre les classifications anglophones, nous avons fait le choix de suivre le modèle de la proie et donc son anatomie.

Les organes
Ils représentent une partie importante d’un animal. Si on devait faire une moyenne des proies possibles, rongeurs, lagomorphes, volatiles et gros mammifères on aurait la liste suivante :

  • 50 % muscle
  • 16 % peau (à questionner, voir les sources plus bas)
  • 12 % os (avec une particularité pour les petits rongeurs qui sont la raison pour laquelle les chats ont moins d’os)
  • 10 % système digestif (intestins et estomac compris) et on peut monter jusqu’à 20 % chez les ruminants
  • 3 % poumons
  • 2 % foie (jusqu’à 7 % pour le lapin)
  • 2 % cervelle
  • 1 % cœur
  • 0,5 % reins (rognons)
  • et moins de 0,5 % pour la rate, le pancréas, les yeux, les testicules, la prostate / vessie, l’utérus et les ovaires.

 

Quantité
La quantité d’organes est de 20 % de la ration quotidienne car c’est à peu près ce qu’ils représentent à l’intérieur d’une proie. Parmi ces 20 % d’abats, on compte 5 % de foie qui est un organe riche en nutriments, surtout en cuivre, zinc et manganèse. Vous aurez donc dans une ration quotidienne 5 % de foie et 15 % d’une mélange de 3 organes au choix parmi ceux mis en image plus haut.


Cependant, il faut veiller à ne pas donner trop de foie, car votre animal risquerait une hypervitaminose A qui serait néfaste pour sa santé. Source 
Il est également important de clarifier une idée reçue qui voudrait que le foie pourrait libérer des toxines dans le corps de votre animal. La principale fonction du foie est de filtrer les toxines de l’organisme, mais il ne les stocke pas. 
On estime les besoins du chien à 110 UI (unité internationale) / kg de poids corporel . (Source) Pour que les doses soient toxiques il faudrait qu’elles soient de 100 à 1000 fois supérieure à ces recommandations.
En terme d’équivalence 1 UI de vitamine A est égale à 0.3 µg de rétinol ou 0.6 µg de béta carotène.
NB : les UI (unités internationales) ont été remplacées par les ER (équivalents rétinol).
1 UI de rétinol = 0,3 µg de rétinol = 0,3 ER
1 ER = 3,33 UI rétinol
1 ER = 6 µg de bêtacarotène
Désormais le calcul est le suivant : teneur en vitamine A (ER) = µg de rétinol + ( µg de bêta-carotène ÷ 6)

Pour varier les apports nutritionnels, nous vous conseillons un minimum de 3 foies de différents animaux et un roulement d’organes différents, idéalement en variant l’animal dont il provient.

 

Les abats et leurs apports nutritionnels
Tous les abats apportent en quantités substantielles des vitamines, sels minéraux et oligo – éléments qui sont absents ou en quantité moindre dans la viande et les os charnus.
Voici ci-dessous un tableau avec lequel vous visualiserez les apports des principaux abats (Source 1  Source 2)

 

 

 

© 2016 – 2024, Carole Marret. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.