Le F.I.V du chat

Le FIV (Feline Immunodeficiency Virus) est une maladie infectieuse qui diminue les fonctions du système immunitaire du chat. Il présente de nombreuses similitudes avec le HIV humain et on l’appelle communément le Sida du chat.
Ce virus peut rester en sommeil pendant des années, donnant au chat une apparence de bonne santé et “s’activer” soudainement, exposant le chat à diverses infections.

La transmission

  • Morsures
  • Transmission de la mère aux petits par voie placentaire, au moment de la mise bas et lors de la lactation.
  • Il peut aussi se transmettre lors de l’accouplement

Les symptômes

  • Juste après la contamination (phase aiguë) : fièvre, troubles digestifs, hypertrophie (augmentation du volume) des ganglions lymphatiques
  • Lorsque le virus se réveille (phase symptomatique) : gingivites, fièvres répétitives, perte de poids, diarrhées persistantes …

 

L’alimentation
L’alimentation crue est celle qui répond aux besoins physiologiques de votre animal et qui aidera son organisme à faire face à la pathologie. L’alimentation sèche industrielle hautement transformée est souvent contaminée par des mycotoxines et des acariens de stockage, sans oublier les huiles qui rancissent et créent l’inflammation à chaque fois que vous ouvrez un paquet.

Dans le cas de FIV, il n’y aura pas d’aliment particulier à privilégier, mais plutôt des précautions à prendre.

Dans la mesure où l’animal a un système immunitaire déficient, il faudra s’assurer de respecter la chaîne du froid.

Pour les os charnus, si votre animal souffre de gingivite,  privilégiez des os souples tels les coffres / côtes de lapin

 

Enfin, cet article ne prétend pas que l’alimentation puisse guérir votre animal. Il a pour but de vous aider à concilier la pathologie dont il souffre et l’alimentation crue. Je vous enjoins vivement à effectuer un suivi strict de votre chien auprès d’un professionnel ayant une opinion positive sur cette alimentation.
De même, les conseils et l’accompagnement que nous vous apportons sur notre groupe Facebook, sont toujours basés sur le diagnostic posé par votre praticien et n’interfèrent ni ne remettent en question les traitements médicaux proposés.

 

 

 

Crédit photo : hardeeanimalclinic.com