
Les remèdes pour les petits tracas gastro-intestinaux
Il arrive parfois que vos animaux soient victimes de petits troubles gastro-intestinaux, suite à l’introduction d’un nouvel aliment, en début de changement de régime alimentaire ou après l’ingestion d’un élément (eau de lac, nourriture qui traînait par terre …) “extérieur”.
Souvent ces troubles sont bénins et passent en quelques jours avec l’aide de remèdes naturels que nous allons énumérer ci-dessous et qui devrait faire partie de votre “pharmacie”.
Toutefois, une consultation vétérinaire s’impose si ces troubles persistent ou si le comportement de votre animal change.
Diarrhées passagères
La diarrhée est l’émission importante et très fréquente de selles liquides ou très molles : plus de 3 selles au delà de 48 heures. Elle peut être causée par une intolérance alimentaire, l’ingestion d’un aliment inappropriée ou une pathologie. Ce n’est pas une maladie, mais un symptôme qui disparaît la plupart du temps en 48 heures. Au-delà, il vous est recommandé de prendre l’avis de votre vétérinaire.
L’argile verte illite (ou Montmorillonite), l’argile blanche ou le Smecta
Nous vous déconseillons ce genre de produit du à la présence de plomb. La revue Prescrire indique
Dans les diarrhées, les argiles modifient l’aspect des selles sans agir sur les pertes liquidiennes et le risque de déshydratation
- Le charbon végétal activé
Ayant un fort effet absorbant, donnez-le à distance des repas ou de prise d’autres médicaments. Il existe sous forme de gélules ou de poudre cette dernière étant parfois additionnée de divers excipients. Pour la posologie, que vous choisissiez une version à usage vétérinaire ou humaine conformez vous aux indications du produit. - L’ultra levure
Il contient un champignon microscopique (levure) qui favorise la restauration de la flore intestinale. - Les probiotiques
Vous en trouverez chez votre vétérinaire ou sur internet. Prenez des probiotiques à destination des carnivores. Les carnivores n’ayant pas la même flore intestinale que les humains, les probiotiques type kéfir ne seront que peu efficaces
En aucun cas vous ne devez donner de l’eau de riz ou du riz très cuit (qu’il soit complet ou blanc), ni de viande bouillie.
Digestion : Régurgitations / vomissements
À ne pas confondre avec une régurgitation, le vomissement est l’évacuation active par la bouche du contenu de l’estomac.
Lorsque l’estomac de votre animal reste vide trop longtemps il peut arriver qu’il vomisse un liquide mousseux et jaune plus ou moins clair. Ce sont des vomis de bile (sucs digestifs mélangés à des sucs biliaires). Ce liquide peut être accompagné d’os ou de bouts d’os non digérés.
- La gelée, le jus ou la pulpe d’aloé vera
L’aloès est reconnu entre autre pour ces propriétés digestives. Vous pouvez le donner en cure ou le temps que les troubles digestifs disparaissent à raison de :
– 2 ml par tranche de 10 kg de poids du chien (et maximum conseillé 5 ml)*
– 1 ml pour le chat**
Parfois une modification des horaires des repas, un ajustement du contenu de la gamelle (os charnus le matin plutôt que le soir) ou un fractionnement des repas peut résoudre ces désordres gastriques.
* et ** : recommandations du Docteur Céline Gastinel-Moussour Phytothérapeute
© 2017 – 2021, Carole Marret. All rights reserved.